Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Réserver

REPORTÉ À CAUSE DU COVID-19

Diable d’homme

Résumé de la pièce

Un écrivain sans succès, mais néanmoins persévérant, tente pour la énième fois, de rassembler ses idées et de construire ce que l’on appelle un succès de librairie. Son histoire rassemble cinq personnages, quatre femmes et un homme qui travaillent au sein d’une agence intérimaire de recrutement spécialisé dans les profils « sénior ».

Les malheurs de ce beau monde, pimentent les premières pages de sa nouvelle romance. Jusque-là, l’aperçu est banal, et ses idées aussi… Qu’écrire de plus ? Dix pages pondues miraculeusement et… c’est à nouveau la page blanche !

Mais un miracle n’arrivant jamais seul, débarque un soir devant lui une énorme surprise : Satan ! Toujours sans scrupule, surtout aujourd’hui, ses principes sont restés les mêmes : faire du mal, condamner et damner le commun des mortels. Après cette surprenante découverte, l’écrivain, aussi faible que lâche, cède à la tentation et accepte la proposition de Satan : lui offrir tous les personnages de son roman, et lui faire recevoir en échange, le prix Goncourt, voire le prix Nobel. La fierté de l’écrivain est à son comble.

Mais à quel prix ? Pactiser avec le Diable du 21ème siècle ne s’avère peut-être pas si simple que ça. Satan n’est pas seul pour faire le coup. Son assistant, suppôt de son métier, pourrait bien se révéler un peu trop sensible aux plaisirs terrestres… Mais chut… Laissons-les se débrouiller …Et s’il l’écrivait son nouveau roman là, en direct, devant le public, en le prenant à témoin ? Le roman dans le théâtre, le théâtre dans le roman. Enfin l’écrire… par la main de Satan bien entendu. Le Diable est partout, même là où on ne s’y attend pas.