Cours annuels donnés par l’ASTAV

Samedi 08 septembre et dimanche 09 septembre 2018 à Finhaut

Improvisation avec Rebecca Bonvin

Rebecca Bonvin est comédienne, metteuse en scène et auteure. Elle travaille en Suisse romande et vous propose de prendre un cours d’improvisation. L’improvisation, c’est se libérer de toutes les contraintes pour laisser le champ libre à sa créativité. Avec Rebecca, vous apprendrez sans peur à vous ouvrir et vivre l’expérience frénétique d’improviser en toute tranquillité. Indispensable pour apprendre à se connaître et se perfectionner en jeu.

Depuis de nombreuses années, elle traverse la vie comme comédienne, clown-performeuse et formatrice clown et théâtre. Elle a collaboré avec de nombreuses personnalités qui lui ont fait confiance et lui ont transmis leur savoir. Jacques de Torrenté et Catherine Sümi, la Cie de la Marotte, la Cie Voeffray- Vouilloz, Le Théâtre en Cavale, avec Miguel Fernandez, Pierre Dubey, Le Théâtre de Carouge avec François Rochaix, Mercédès Brawand, Elidan Arzoni, Amandine Sommer, Jean-Luc Barbezat, Stéphane Guex-Pierre, Alexandre Bordier, José Lillo, Sandra Amodio….

Elle a rencontré l’art du clown. Un travail entrepris depuis plus 14 ans en premier lieu avec Martine Bührer, Pierre Byland puis Maitre Michel Dallaire. Un esprit qui lui permet d’oser sa fantaisie et créer ses divers personnages burlesques.

C’est avec « Le Collectif du Pif » qu’elle réalise ses projets personnels, en salle ou en rue, qui sont habituellement présentés en tournée dans toute la Suisse Romande, France et même en Afrique. Elle intervient dans les entreprises, colloques et séminaires et donne régulièrement des stages de coaching clown.

Au cinéma, elle a joué dans « Azzuro » de Denis Rabaglia, divers courts métrages et plus récemment dans le film de Benoît Mariage « Les Rayures du Zèbre » avec Benoît Poelvoorde.

Théâtre avec Frédéric Lugon

Fréderic Lugon est comédien professionnel et travaille comme professeur d’art dramatique au sein de l’école de théâtre de Martigny et dans différentes autres institutions en Valais comme en témoignent ses différentes expériences professionnelles.

Comédien professionnel | interprétation du répertoire classique aussi bien que contemporain au sein de multiples Compagnies (Théâtre Populaire Romand, Théâtre des Osses, Cie O Pâle, Compagnie Marin, Cie Gaspard, Cie Mezzaluna, Théâtre duPassage etc.) sous la direction de nombreux metteurs en scènes (parmi lesquels,entres autres, Alain Knapp, Charles Joris, Richard Vachoud, Yutaka Wada, PhilippeMorand, François Marin, Fred Mudry, Robert Bouvier, Laurent Sandoz, Heidi Kipfer,Julien Barroche, Anne Salamin, Geneviève Guhl, Olivier Périat, Carlos Henriquez etc.)

Lecteur en public | lecture de textes seul ou à plusieurs, accompagné ou non demusiciens, dans les lieux les plus divers et variés (Théâtre des Osses à Givisiez,Espace-Rousseau à Genève, Fondation Dürenmatt à Neuchâtel, Fondation Rilkeà Sierre, Médiathèque Valais de Sion et de Martigny, Musée Romain de Vidy,Aula du Collège de Saint-Maurice, Esplanade du Crochetan à Monthey etc…)

Professeur d’art dramatique | enseignement du théâtre auprès du Conservatoire deSion, de l’Ecole de Théâtre de Martigny, de l’Ecole Gérard Diggelmann à Lausanne et dans les écoles primaires de la Région de Sierre.

Assistant à la mise en scène | été 2007 et 2009, assistanat sur deux spectacles mis en scène par Alain Knapp, Les Femmes Savantes et Le Malade Imaginaire de Molière au Château-Mercier à Sierre.

Maquillage avec Alexia Bender

Titulaire d’un diplôme de maquilleuse-visagiste et riche de ses multiples expériences. Alexia Bender vous instruira à l’art du maquillage de scène ! Un art aussi efficace et puissant qu’il permet de changer la morphologie ou l’expression de base du visage. Un élément presqu’essentiel dans nos troupes sans cesse en perfectionnement.

Pose de voix avec Heidi Kipfer

Heidi Kipfer est formatrice, comédienne, chanteuse et metteur en scène.

Riche d’une grande expérience dans différents domaines artistiques, au bénéfice d’une formation au conservatoire de Genève entre 1978 et 1980 et différentes études dans le domaine choral, elle dispense sont art dans différentes troupes de Suisse Romande et travaille comme enseignante à l’école de théâtre de Martigny depuis 2015.

Formation
Conservatoire de Genève 1978-80
« Kulturmühle Totales Teater », Lützelflüh, (Berne), Jolanda Rodio 1980-81
Etudes de chant classique avec Heidi Reymond, Dominique Annen
Etude du chant traditionnel italien avec Giovanna Marini, dans le cadre de la faculté de musicologie de Saint-Denis, Paris 1995-1996).

Expériences professionnelles marquantes
2004-2010 intervenante à la HETSR (La Manufacture), responsable du module voix
Dès 2006 intervenante aux Ateliers de la Madeleine Lausanne
Dès 2008 intervenante pour la formation continue HEPVD et BEJUNE
2013 -2015 Intervenante Ecole des Teintureries Lausanne
Dès 2015 enseignante à l’Alambic, école préprofessionnelle de Martigny

A partir de 1982, elle exerce son métier de comédienne dans l’institution et dans diverses compagnies indépendantes

Programme du week-end

Accueil des participants
09h00

Première partie des cours
dès 09h30

Repas de midi
12h00 à 14h00

Deuxième partie des cours
14h00 à 18h00

Repas du soir
dès 18h30

Déjeuner
08h00 à 09h00

Cours
09h00 à 11h30

Présentations / productions
dès 11h30

Repas
dès 14h00

Informations générales

Membre de l’ASTAV
CHF 60.-

Membre de la FSSTA
CHF 80.-

Jeunes de 16 à 20 ans (ASTAV et FSSTA)
CHF 25.-

La possibilité de dormir sur place dès le vendredi septembre au soir (19h30) vous est offerte moyennant un supplément de 20.- pour la nuit (repas non inclus).

Inscription avant le dimanche 26 août 2018 au plus tard par e-mail à secretariat@astav.ch.

En y inscrivant par participant :
– Le cours de votre choix
– Vos coordonnées complètes
– Une adresse e-mail de contact
– La troupe de théâtre dont vous êtes membre

Le paiement doit être fait avant le dimanche 26 août 2018.

Banque cantonale du Valais – 1950 Sion
CH97 0076 5000 H023 3936 7
ASTAV c/o Sébastien Salamolard
Avenue de la Gare 7
1920 Martigny

N’oubliez pas de prendre avec vous :
– Un sac de couchage et des habits chauds
– Deux bouteilles de vins, que nous offrirons aux professeurs
– Votre bonne humeur

L’accueil des participants se fera au Vaticamp à Finhaut.

Les cours auront lieu à la salle polyvalente de Finhaut ainsi qu’à la Chapelle Anglaise à Finhaut.

Les chambres se trouvent au Vaticamp.

Plus d’informations sur le Vaticamp en cliquant ici.